Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un monde de livres - Josyane Savigneau

10/06/21

Invités de Josyane Savigneau : Elisabeth de Feydeau et Dominique Roques



Emission: Un monde de livres - Josyane Savigneau

ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau qui reçoit Elisabeth de Feydeau, auteur du « Dictionnaire amoureux du parfum » chez Plon et Dominique Roques, auteur de « Cueilleur d'essences » chez Grasset


À propos du livre : "Dictionnaire amoureux du parfum"

Paru aux éditions Plon


Dans ce Dictionnaire amoureux du parfum, Elisabeth de Feydeau met en valeur tout le romanesque qu'il contient. Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Il touche les sensibilités et il unit les cultures, en restant une douce ou violente constante dans l'amour

Écrire un Dictionnaire amoureux du Parfum a toujours été un rêve pour moi. Grande admiratrice et lectrice de cette collection, j'étais amoureuse de cette idée de pouvoir déclarer un jour ma flamme au parfum, l'objet de tous mes agréables tourments. Enchanteur, conteur, séducteur, le parfum m'attire depuis bien des années le nez et l'esprit.

Il m'a prise un jour sans crier gare et depuis je ne me lasse pas d'essayer de comprendre et d'entrer dans " cette haute puanteur ", ainsi que le nommait Michel de Montaigne, qui donne naissance à un espace voluptueux.

Le parfum ne peut se résumer à une simple marchandise. Il est bien davantage. " Le parfum, c'est l'odeur plus l'homme ", disait Jean Giono, soulignant cette nécessaire rencontre entre la peau et l'effluve, pour que s'exprime un parfum, en s'animant sur l'être qui le porte et même en le prolongeant. Le parfum fait parler le silence. Il habite l'absence.

C'est pour cela qu'au travers d'un dictionnaire amoureux du parfum, j'ai à cœur de mettre en valeur tout le romanesque qu'il contient. Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Il touche les sensibilités et il unit les cultures, en restant une douce ou violente constante dans l'amour.


Historienne et experte en parfum, Élisabeth de Feydeau est également auteure de nombreux ouvrages, souvent récompensés par des prix ( Les Parfums, Bouquins Robert Laffont ; Le roman des Guerlain, Flammarion ; La grande histoire du parfum, Larousse). Elle travaille en tant que consultante avec les marques de parfumerie de luxe, en France et à l'international, et a fondé sa propre marque de bougies parfumées et parfums. Elle intervient régulièrement à la TV dans les émissions " Sous les jupons de l'Histoire " et " Secrets d'Histoire ".


À propos du livre : "Cueilleur d'essences: Aux sources des parfums du monde"

Paru aux éditions Grasset


Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu’à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d’écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au cœur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises.

Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l’Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l’Indonésie ou encore l'Egypte... Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l’histoire d’une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d’extraction. Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l’extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits.

Nous rencontrons ainsi les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, et les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main. Nous apprenons qu’en 1840, plus d’un siècle après l’importation de la vanille en Europe, c’est un garçon de 11 ans qui comprend enfin le principe de la pollinisation et lui fait donner des fruits. Nous découvrons la technique de l’enfleurage, les circuits mafieux du patchouli, le rapt de l’hévéa amazonien par les Anglais au début du XXème siècle, les meurtres commis en Inde pour du santal et les replantations de champs entiers au fond de l’Australie, dans l’incroyable région des diamants roses… Et mille autres anecdotes qui tissent l’extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde.

À l’heure où, pour la première fois depuis les collectes d’encens de l’Antiquité, la pérennité des parfums de la nature n’est plus une évidence, ce livre à l’écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.


Dominique Roques est sourceur pour une des plus grandes entreprises mondiales de création de fragrances et d'arômes, Firmenich.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/