Emission: Décryptage - Annette Lévy-Willard
ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi - Décryptage
Décryptages, émission présentée par Annette Levy-Willard qui reçoit Bernard-Henri Lévy, philosophe, écrivain, cinéaste, mais aussi reporter, pour son livre « Sur la route des hommes sans nom» paru aux éditions Grasset.
Au début de l’année dernière, janvier 2020, Paris-Match, associé à d’autres grands journaux étrangers, a commandé à Bernard-Henri Lévy une série de 8 reportages dans la tradition de Joseph Kessel, Graham Greene, Ernest Hemingway ou Romain Gary.
Ce livre rassemble ces reportages qui conduisent le lecteur dans le Nigeria de Boko-Haram, aux Kurdistan d’Irak et de Syrie, sur la ligne de front où s’affrontent Russes et Ukrainiens, dans la Somalie livrée à l’illégalisme et aux bandes islamistes, au cœur du Bangladesh martyr, dans les camps de la misère de Lesbos, dans l’Afghanistan en train de retomber sous la coupe des Talibans et, encore, en Libye.
Mais le livre s’ouvre sur un autre texte, de longueur équivalente, intitulé « Ce que je crois » et où il explique ce qui conduit un philosophe à aller, au bout du monde, témoigner pour des guerres oubliées ou ignorées ; ce qui, des rêves internationalistes de ses aînés, lui semble encore valable et digne d’être prolongé ; et comment le goût de l’aventure, dans la tradition – pêle-mêle – de Cendrars, Byron à Missolonghi ou, bien sûr, Malraux, l’anime depuis sa jeunesse.
Qu’est-ce que le genre humain ? Son unité est-elle menacée par la montée des souverainismes et des égoïsmes ? Qu’en est-il de l’idéal de fraternité ? Pourquoi aller si loin pour illustrer cet idéal quand il y a de la misère au coin de votre rue ? La guerre est-elle aimable ? Pourquoi Don Quichotte est-il ridicule ? Que dit Achille ? Hector ? Qu’est-ce que la grandeur ? L’héroïsme ? Et pourquoi prend-on, quand on est un écrivain nanti, le risque de mort ? Telles sont quelques-unes des autres questions que pose ce nouvel essai.
Bernard-Henri Lévy est philosophe, écrivain, cinéaste, mais aussi reporter. Cette part de son œuvre commence en 1971, à Combat, à l’époque de son départ au Bangladesh, suite à un appel d’André Malraux.