Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
ESSENTIEL, le rendez-vous culture. Sandrine Sebbane reçoit Philippe Amar pour son livre « Les trois vies de Suzana Baker » Paru aux éditions Fayard
Quand Lauren Moore, professeur d’Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.
Quelle n’est cependant pas sa surprise quand elle en découvre les résultats, divulguant des origines ignorées de tous jusque-là. Une ascendance qui remet en question toute son existence ainsi que celle de sa fille et balaie d’un coup ce qu’on lui a toujours raconté de ses ancêtres.
Qui peut l’aider à résoudre ce mystère ? Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer, est dans l’incapacité de l’éclairer. Il semblerait pourtant qu’elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait. Pourquoi aurait-elle menti ?
Pour Lauren et sa fille, c’est le début d’un long périple qui les mènera des USA, en passant par la France, jusque dans les contrées lointaines de l’Est européen. Une quête de la vérité, mais aussi la découverte d’une histoire incroyable qui va changer leur vie…
Diplômé en Droit, parolier, puis scénariste pour la télévision et le cinéma, Philippe Amar a publié en 2013, Tous les rêves de ma vie, et en 2019 Le petit roi du monde – tous deux en cours d’adaptation cinématographique. Dans Les trois vies de Suzana Baker, l’auteur mêle l’Histoire à un drame inspiré du passé de sa famille, et nous livre ici un roman débordant d’émotion, de justesse et de suspense