A 12h30 au micro de Marika Mathieu, Olivier Cohen, fondateur de la maison d’édition les Éditions de l’Olivier, éditeur du dernier livre d’Etgar Keret, Incident au fond de la galaxie, qui vient de recevoir le prix Sapir ainsi que le National Jewish Award .
Né en 1967 à Tel-Aviv, Etgar Keret est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles publiés chez Actes Sud. Il est également scénariste de bandes dessinées et réalisateur. Artiste protéiforme, il est très populaire en Israël. Son œuvre est traduite dans plus de vingt-cinq langues.
Présentation de l’éditeur :Incident au fond de la galaxie
Etgar Keret
Dans un cirque, un employé chargé de nettoyer les cages des animaux accepte d’être envoyé dans le ciel comme un boulet de canon ; le jeune pensionnaire d’un étrange orphelinat découvre qu’il est un clone d’Adolf Hitler créé pour venger les victimes de la Shoah ; un accidenté de la route perd la mémoire et se retrouve dans une pièce virtuelle avec une femme virtuelle, à moins que ce ne soit l’inverse… Facétieuses, corrosives et incroyablement brillantes, les vingt-deux nouvelles d’Incident au fond de la galaxie nous immergent dans l’univers « keretien », où le virtuel et le fantastique viennent subtilement troubler la réalité pour faire surgir de profondes réflexions sur le deuil, la solitude et les stigmates de l’Histoire
Traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech.