Les Palestiniens ont fait savoir hier être prêt à ouvrir des négociations directes avec Israël ainsi qu’à des modifications mineures de frontières, selon une contre-proposition au plan américain pour le Proche-Orient. Dans un texte remis au Quartette (Union européenne, ONU, Russie et Etats-Unis), les Palestiniens se disent ainsi « prêts à reprendre les négociations bilatérales directes là où elles se sont arrêtées ».
« Personne n’a autant intérêt que les Palestiniens à parvenir à un accord de paix et personne n’a autant à perdre que les Palestiniens de l’absence de paix », est-il écrit dans le texte.
« Nous sommes prêts à avoir notre Etat avec un nombre d’armes limité et une force de police puissante pour faire respecter la loi et l’ordre. Nous sommes prêts à accepter la présence d’une tierce partie mandatée par (l’ONU) pour (…) s’assurer du respect de l’accord de paix concernant la sécurité et les frontières », indique aussi l’Autorité palestinienne, mentionnant l’Otan pour « mener des forces internationales ».
Le texte propose en outre des « modifications mineures des frontières qui auront fait l’objet d’un accord mutuel, sur la base des frontières du 4 juin 1967 ». (Avec AFP)