Accueil/ INVITES
Pierre Singaravélou est un historien français spécialiste des empires coloniaux français et britannique.
Diplômé de Sciences Po Paris, agrégé et docteur, il est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Pierre Singaravélou est également corédacteur en chef de la revue Monde(s) et membre du comité de rédaction des revues Le Mouvement social et La Vie des idées.
Il a publié plusieurs ouvrages sur la production des savoirs en situation coloniale, la construction territoriale des empires, la circulation des élites dans les empires coloniaux, la diffusion des pratiques culturelles dans les sociétés coloniales, les relations entre colonisation et mondialisation. Sa thèse de 2007 a été remaniée et publiée en 2011 sous le titre Professer l'Empire. Les "Sciences coloniales" en France sous la IIIe République.
Parallèlement, il mène avec Quentin Deluermoz des recherches sur l'analyse contrefactuelle en histoire, une approche assez ignorée en France et assimilée à un genre littéraire, l’uchronie, mais qui est un domaine de recherche dans le monde universitaire anglo-saxon, avec des échanges épistémologiques et des colloques internationaux dédiés.
Cela peut aussi vous intéresser
Rubrique vide.
Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous
RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.