Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Histoire - Annette Wieviorka

20/06/24

Annie Stora-Lamarre pour son livre « Le silence brisé: Une traversée migratoire des mondes juifs perdus »



Emission: Histoire - Annette Wieviorka

ESSENTIEL — les rendez-vous du jeudi – Annette Wieviorka

Elle reçoit Annie Stora-Lamarre pour son livre Le silence brise : Une traversée migratoire des mondes juifs perdus aux éditions Sylepse. 


À propos du livre : « Le silence brise : Une traversée migratoire des mondes juifs perdus ».

paru aux éditions Sylepse 


Réflexion sur l'exil et les mondes disparus, ce livre entreprend de briser le silence du/de la migrant·e qui dissimule tout un pan de la richesse de ses origines par peur de se faire rejeter. Le retour mémoriel, c'est celui de l'autrice sur ses années constantinoises dans les années 1950 dont elle parle tout en questionnant ses propres choix : ce qu'elle garde vivant, ce qu'elle veut transmettre, ce qu'elle veut oublier.

Dans ce processus ininterrompu qu'est l'exil comment donner sens au silence initié par la violence du déracinement ? Dans le Paris des années 1960, elle décrit une relégation dans les banlieues, à Sarcelles ou Sartrouville. Elle ressent le regard condescendant de la minorité juive française de culture ashkénaze.

La dureté de cet accueil et ce sentiment d'injustice motivent sa curiosité pour aller à la rencontre de leur chemin migratoire. Ces interrogations croisent ses recherches d'historienne consacrées à la morale et au droit de la de la 3e République, au sein de laquelle la théorie néodarwinienne de la sélection naturelle fonde une pensée hiérarchique et inégalitaire ordonnant "la marche des civilisations vers le progrès".

Le livre entrecroise mémoire et histoire. La traversée des mondes juifs mobilise des sources diverses : archives policières, autobiographies, romans... Cette mobilisation permet de comprendre comment le/la migrant·e juif·ve s'est défait des traumatismes des persécutions pour s'intégrer dans l'ordre juridique républicain. Comment, dans son désir de naturalisation, l'étranger·ère joue entre ce qui relève de l'ordre public et de ce qui est destiné à rester privé.

A contrario, les narrations font surgir de ces silences rusés mille façons flamboyantes d'être juif et juive, mille espaces symboliques, mille lieux, qu'il s'agisse d'enracinement, de migrations, d'expulsion, de dispersion.


À propos d'Annie Stora-Lamarre

Annie Stora-Lamarre a été professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Besançon. Ses travaux avant ce livre ont porté principalement sur la compréhension des figures à risques de la IIIᵉ république. La république des faibles. Les origines intellectuelles du droit républicain, Paris, Armand Colin, 2005.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/