Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
20 Avr 2020

Yom HaShoah : Le programme des cérémonies virtuelles et des émissions à suivre sur RCJ

En 2020, Yom HaShoah se tiendra les lundi 20 et mardi 21 avril.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la plupart des cérémonies et manifestations prévues en France sont annulées. D’autres seront accessibles en ligne.

Ainsi, si la lecture des noms des déportés juifs de France qui se tient chaque année au Mémorial de la Shoah parisien est annulée, une cérémonie virtuelle est programmée. Elle reposera sur la rediffusion des cérémonies des années passées (principalement 2017 et 2018).

La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Mouvement Juif Libéral de France. Organisée par le Mémorial de la Shoah, avec Judaïsme en Mouvement, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Consistoire, cette manifestation est placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Du lundi 20 avril 2020 à 19h au mardi 21 avril vers 18h En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, il n’y aura pas de lecture des noms physique cette année au Mémorial de la Shoah. Une lecture des noms virtuelle est organisée. Elle reposera sur les commémorations filmées en 2017 et 2018, et sera diffusée dans les conditions du direct sur le site du Mémorial de la Shoah. Seront lus les noms des Juifs de France déportés par les convois n°58 à 85, des Juifs morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement (listes 90 et 91), et des personnes déportées par les convois 1 à 5.

♦ A 19h, lundi 20 avril, François Heilbronn, vice-président du Mémorial de la Shoah, prendra la parole. Il sera également sur l’antenne de RCJ mardi 21 avril à 12h15. 

♦ L’allumage des bougies (issu d’une commémoration précédente) suivra, ainsi que le témoignage de Henri Borlant (prononcé lors de la cérémonie de 2018).

♦ Une lecture des noms enregistrée sera ensuite diffusée sans interruption, de jour comme de nuit, jusqu’au mardi 21 avril vers 19h15. Radio J, RCJ, Judaïques FM et Radio Shalom diffuseront des extraits de cette lecture toutes les heures durant toute la durée de la cérémonie. Judaïque FM relayera la lecture sans interruption le lundi 20 avril de 21h à 23h. L’intégralité de cette lecture des noms virtuelle sera diffusée en direct sur le site du Mémorial de la Shoah.

♦ Mardi 21 avril,Les matinales de 11h autour de Paule-Henriette Levy seront consacrées sur RCJ aux hommages et témoignages.
Avec : Anastasio Karababas, Professeur d’Histoire; Léon Placek, ancien déporté à Bergen-Belsen; Josette Weil, enfant cachée dans la Drome, Stéphanie Trouillard, journaliste France 24 qui signe la BD « Si je reviens un Jour » (Ed. Des ronds dans l’O); Emmanuelle Adda, journaliste chez Kan Israël;
Noémie Mader, Présidente de l’UEJF.

♦ Le Kaddish final sera récité vers 18h le mardi 21 avril, au terme de la lecture des noms.

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/