Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
02 Mai 2019

Yom Hashoah

Emission spéciale dans les Matinales de Sandrine Sebbane  à 11h avec un direct du Mémorial de la Shoah pour suivre la lecture des noms de déportés.

Les cérémonies ont débuté hier soir en Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dénoncé à cette occasion la hausse de l’antisémitisme dans le monde.

« Nous vivons un paradoxe, l’admiration à travers le monde pour l’Etat des juifs s’accompagne dans certains milieux d’une hausse de l’antisémitisme », a déclaré M. Netanyahu.

« L’extrême gauche et l’extrême droite ne sont d’accord que sur un seul point: la haine des juifs », a-t-il ajouté.

Il a notamment fait référence au récent attentat qui a fait un mort dans une synagogue en Californie et à un dessin, publié dans le New York Times, le représentant en chien-guide menant le président américain Donald Trump aveugle et coiffé d’une kippa.

Le quotidien américain a présenté samedi ses excuses après la publication du dessin, sa section Opinion affirmant qu’il « comprenait des clichés antisémites ».

  1. Netanyahu a tenu son discours à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, en présence des principaux dirigeants israéliens et à la veille de la journée de commémoration de « Yom HaShoah » (le jour de la Shoah), consacrée au souvenir du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de la cérémonie, le président Reuven Rivlin a pour sa part condamné « toute forme de racisme et d’antisémitisme ». « Notre passé doit être la base de nos valeurs, de nos actes et de nos alliances », a-t-il affirmé.

Cette année, la commémoration de la Shoah sera principalement consacrée à la lutte pour la survie. Les sirènes retentiront pendant deux minutes jeudi en fin de matinée dans tout le pays, où se poursuivront les cérémonies.

L’antisémitisme progresse en Europe et en Amérique du nord, selon un rapport annuel du Centre Kantor publié mercredi par le Congrès juif européen.

L’augmentation de la violence antisémite, des menaces et du harcèlement a également été relevée par de multiples études, notamment de l’Agence européenne des droits fondamentaux et de l’Anti-Defamation League (ADL) américaine.

(AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/