Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
17 Août 2018

Washington déterminé à faire respecter les sanctions contre l’Iran

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé jeudi la création d’un « groupe de travail sur l’Iran » dirigé par l’émissaire spécial pour l’Iran Brian Hook, destiné à faire respecter les sanctions économiques américaines sur Téhéran, au risque de sanctions « secondaires ».

Cette cellule de travail est « déterminée à mener un gros effort mondial pour que le régime iranien change d’attitude », a précisé Brian Hook. « Nous voulons nous synchroniser étroitement avec nos alliés et partenaires dans le monde entier ». « Nous sommes prêts à imposer des sanctions secondaires » aux pays qui ne respecteraient pas les sanctions américaines, a ajouté ce proche du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.

Les Etats-Unis ont rétabli début août une première salve de sanctions économiques contre l’Iran, notamment des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des mesures pénalisantes sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale. Une deuxième salve doit entrer en vigueur début novembre. Donald Trump avait alors lancé un avertissement aux pays qui persisteraient à commercer avec Téhéran. « Quiconque faisant des affaires avec l’Iran ne fera PAS d’affaires avec les Etats-Unis », avait-il tweeté.

Accusée d’avoir enfreint l’embargo américain dans certains pays comme l’Iran ou le Soudan, BNP Paribas, première banque française, avait écopé d’une amende record de 8,9 milliards de dollars en 2014, ainsi que d’une suspension provisoire de certaines de ses activités aux Etats-Unis (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/