Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
20 Mai 2019

Volet économique du plan de paix américain, israélo-palestinien : fin juin à Bahreïn

Les Etats-Unis vont organiser une conférence les 25 et 26 juin à Bahreïn pour évoquer le volet économique du plan de paix israélo-palestinien promis par Donald Trump et favoriser la « prospérité » des Palestiniens. Cet atelier intitulé « De la paix à la prospérité », co-organisé avec les autorités de Manama, va réunir des dirigeants de plusieurs gouvernements, de la société civile et du monde des affaires. C’est une « opportunité charnière » pour « partager des idées, évoquer des stratégies et encourager le soutien à des investissements et initiatives économiques potentiels qui pourraient être rendus possibles par un accord de paix », a estimé la présidence américaine dans un communiqué. Il s’agit de définir une « vision et un cadre ambitieux et réalisable pour un avenir prospère pour les Palestiniens et la région ». « Si elle est mise en œuvre, cette vision a le potentiel pour transformer radicalement des vies et mettre la région en orbite vers un avenir plus radieux », a-t-elle insisté.

Le président des Etats-Unis se dit persuadé de pouvoir parvenir à « l’accord ultime » entre Israéliens et Palestiniens, là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Il a confié cette tâche à son gendre et conseiller Jared Kushner, qui depuis deux ans prépare dans le plus grand secret un plan de paix qu’il entend dévoiler après le ramadan, qui prend fin début juin.

Jared Kushner a promis des idées nouvelles, estimant que les solutions traditionnelles n’avaient pas permis de parvenir à un accord. Il refuse ainsi de parler de la solution dite « à deux Etats », israélien et palestinien, pourtant au cœur de la diplomatie mondiale depuis des années (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/