Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
19 Juil 2018

Visite controversée du Premier ministre hongrois en Israël

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a entamé mercredi en Israël une visite officielle qui suscite des controverses pour certaines de ses positions jugées antisémites. Viktor Orban doit avoir des entretiens jeudi avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et se rendra à Yad Vashem, le Mémorial de la Shoah à Jérusalem et au Mur Occidental. Aucun entretien n’est prévu avec des responsables palestiniens.

« Cette visite va permettre de promouvoir les bonnes relations bilatérales qui se sont traduites par le soutien aux positions d’Israël dans des forums européens et internationaux tout en soulignant l’importance de la lutte contre l’antisémitisme », a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué annonçant cette visite.

Au pouvoir depuis dix ans, Viktor Orban est accusé d’avoir attisé l’antisémitisme en Hongrie lors de la campagne lancée contre le milliardaire juif américain d’origine hongroise George Soros. Mais lors de la première visite en Hongrie depuis la chute du communisme en 1989 d’un chef de gouvernement israélien l’an dernier, Benjamin Netanyahu avait remercié son homologue de son « soutien à Israël ».

Benjamin Netanyahu s’est rapproché des pays du groupe surnommé Visegrad (la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque), dont les positions nationalistes irritent les autres pays de l’Union européenne.

Ce rapprochement diplomatique s’est notamment traduit en décembre par l’abstention de la Hongrie lors du vote à l’ONU qui a condamné la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme la capitale d’Israël. Avec la République Tchèque et la Romanie, la Hongrie a également bloqué en mai une déclaration de l’UE critiquant la décision du président américain Donald Trump de déménager l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/