Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
08 Fév 2018

Un vice-président polonais du Parlement européen destitué pour avoir traité une députée de nazie

Le député européen polonais Ryszard Czarnecki a été démis de ses fonctions de vice-président du Parlement européen, après avoir insulté une autre députée, en la comparant à une collaboratrice nazie.

Par 447 votes pour (196 votes contre), les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg, ont décidé de mettre prématurément terme aux fonctions de vice-président de Ryszard Czarnecki pour « faute grave ». Ce député du parti conservateur nationaliste PiS, au pouvoir en Pologne, a comparé sur un blog sa compatriote Roza Thun (PPE, droite) aux collaborateurs polonais des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, qui leur livraient des Juifs contre de l’argent (« szmalcownik », un terme argotique très insultant en polonais). Ryszard Czarnecki, 55 ans, avait ensuite refusé de s’excuser lors d’une interview à la radio.

Quatre présidents de groupes politiques du Parlement (PPE, sociaux-démocrates, libéraux et Verts) avaient écrit en janvier à son président Antonio Tajani pour « dénoncer une déclaration inacceptable et dégradante » et demander « des sanctions exemplaires » pour « cette attitude déplorable ».

« C’est bien que tant de gens soient choqués. On ne peut pas tolérer cela », a réagi auprès de l’AFP Roza Thun, qui avait critiqué sur la chaine Arte la politique nationaliste de l’actuel gouvernement polonais.

Le mandat de député européen de Ryszard Czarnecki n’est pas remis en cause et un nouveau vice-président doit désormais être choisi au sein de son groupe politique ECR (conservateurs). Le Parlement européen compte 14 vice-présidents (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/