Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
18 Fév 2020

Une première : un avion israélien survole le Soudan

Un avion privé israélien a survolé le Soudan pour la première fois, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu saluant un exemple du réchauffement des liens avec des Etats qui étaient historiquement hostiles à Israël. Parmi les pays arabes, Israël n’entretient en effet de relations diplomatiques qu’avec l’Egypte et la Jordanie avec qui il a conclu des traités de paix. Mais Benjamin Netanyahu explique que les nouvelles réalités régionales, à commencer par l’expansion de l’influence iranienne, créent une convergence d’intérêts avec les pays arabes, notamment ceux du Golfe.

Ainsi, lors d’une rencontre historique début février en Ouganda, le Premier ministre israélien a évoqué avec le dirigeant soudanais, Abdel Fattah al-Burhane, une « normalisation » des relations avec le Soudan, pays majoritairement arabe et musulman.

« Le premier avion israélien est passé hier au-dessus du Soudan. C’est tout un changement », a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une réunion avec des juifs américains à Jérusalem avant de conclure que les « signes visibles d’un dégel dans les relations avec le Soudan et d’autres pays musulmans n’étaient que la pointe de l' »iceberg » diplomatique. « Ce que vous voyez est environ 10%. De grands changements sont à venir » (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/