Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
31 Jan 2019

Un sommet qui fera pschitt

Le vice-président américain Mike Pence participera mi-février à Varsovie à une conférence sur le Moyen-Orient organisée par les Etats-Unis et la Pologne, qui peinent à en faire un événement d’envergure.

Mike Pence prononcera le discours principal lors de cette réunion ministérielle visant à « promouvoir un avenir de paix et de sécurité au Moyen-Orient », a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Cette conférence avait été initialement présentée par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo comme un outil pour « s’assurer que l’Iran n’ait pas d’influence déstabilisatrice ».

Mais l’idée d’un « sommet anti-iranien » a mis la Pologne en porte-à-faux. Son ministre adjoint des Affaires étrangères Maciej Lang a dû se rendre à Téhéran pour assurer qu’il s’agissait d’un « malentendu » et que la conférence de Varsovie n’était pas dirigée contre un pays.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a par ailleurs rapidement annoncé qu’elle ne pourrait y assister, alors même que la conférence aura lieu dans un pays de l’Union européenne, laissant craindre un niveau de participation en-deçà des attentes des Américains.

La Russie a également fait savoir qu’elle ne serait pas présente à cette réunion, trop centrée à ses yeux sur « un pays ».

Tentant de rectifier le tir, un haut responsable américain a assuré en début de semaine qu’il ne s’agissait pas d’une « réunion anti-Iran ».

(AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/