Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
02 Mar 2020

Troisième round électoral en Israël

L’heure de vérité sonne lundi en Israël avec les troisièmes législatives en moins d’un an qui pourraient mettre fin à la plus importante crise politique du pays et sceller le sort du Premier ministre Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption.

Après des élections en avril et en septembre 2019 n’ayant pas réussi à départager le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu et la formation centriste Kahol Lavan (« Bleu-blanc ») de Benny Gantz, plus de six millions d’électeurs sont à nouveau conviés aux urnes dans l’espoir de boucler ce triathlon politique.

Une chose a changé depuis le dernier scrutin : l’inculpation de Benjamin Netanyahu, devenu en novembre le premier chef de gouvernement en fonction de l’histoire d’Israël à être mis en examen, et de surcroît pour corruption, malversations et abus de confiance. Dans l’un des dossiers, la justice le soupçonne d’avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de la société de télécoms Bezeq, en échange d’une couverture médiatique favorable d’un média du groupe. L’inculpation de Benjamin Netanyahu, qui joue son avenir politique à deux semaines du début de son procès le 17 mars, n’a pas causé de fléchissement de ses soutiens au sein du Likoud, selon les derniers sondages. Ceux-ci prévoient une nouvelle lutte serrée avec Benny Gantz qui pourrait se jouer à un ou deux sièges près. Dans la dernière ligne droite de la campagne, Benjamin Netanyahu a vu ses appuis légèrement progresser pour talonner Benny Gantz, ex-chef d’état-major, dans les intentions de vote.

Les bureaux de vote qui ont ouverts à 07H00 locales (05H00 GMT), fermeront à 22H00 (20H00 GMT). Suivront aussitôt les premiers résultats des sondages, sortie des urnes. Les premiers résultats officiels partiels seront, eux, annoncés dans la nuit (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/