Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
22 Jan 2020

Shoah : 57% Français ignorent que 6 millions de Juifs furent exterminés

Une majorité de Français (57%) ignorent le nombre de Juifs – 6 millions – exterminés durant la Shoah, une proportion qui s’élève à 69% chez les moins de 38 ans, selon un sondage Schoen Consulting publié mercredi.

43% des personnes interrogées connaissent a contrario le nombre de Juifs exterminés par les nazis, selon une étude commandée par la Jewish Claim Conference à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Mais 19% « ne savent pas », 8% ont répondu « 20 millions » de Juifs, 11% « 2 millions », 13% « 1 million », 4% « 100.000 » et 2% « 25.000 ». Plus de deux sondés sur trois de moins de 38 ans (69%) ont donné une réponse différente du nombre de 6 millions de Juifs exterminés.

Par ailleurs, 16% des personnes interrogées disent « ne pas avoir entendu parler » de la Shoah, contre 84% qui affirment le contraire. Une personne sur quatre de moins de 38 ans (25%) dit ne pas en avoir entendu parler.

Deux sondés sur trois (66%) citent Auschwitz-Birkenau parmi les camps ou ghettos dont ils auraient « entendu parler », loin devant Dachau (19%), le ghetto de Varsovie (13%), Buchenwald (10%), Treblinka (6%), Sobibor (5%), Bergen-Belsen (4%) et Drancy (2%), situé en banlieue parisienne.

Une nette majorité de sondés (82%) juge « important de continuer à enseigner la Shoah, notamment pour que cela ne se reproduise plus ». « L’école » doit être « responsable de l’enseignement de la Shoah », selon 77% des sondés, devant « les parents » (46%) et « le gouvernement » (42%). Quelque 46% de ceux qui en ont entendu parler disent que c’est à l’école que le sujet a été abordé, devant la télévision (17%) ou « chez moi » (12%). Ceux qui en ont pris connaissance à travers une œuvre citent en premier lieu Le Journal d’Anne Frank (64%), La liste de Schindler (63%) et la série Holocauste (46%).

Ils sont 54% à penser que « quelque chose de similaire à la Shoah pourrait se reproduire », même si l’extermination des Juifs est « unique et différente de tout autre acte de génocide survenu au XXe et XXIe siècle », selon 59% des personnes interrogées (avec AFP)

 

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/