Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
22 Nov 2018

Roumanie : le président Iohannis rejette les accusations d' »antisémitisme »

Le président roumain de centre droit Klaus Iohannis a qualifié d' »irresponsables » des accusations d' »antisémitisme » lancées à son encontre par un homme d’affaires d’origine juive dont il a refusé la nomination au gouvernement, dans un contexte de conflit avec la majorité de gauche. « Les références à l’antisémitisme et au nazisme dans une dispute politique sont irresponsables. Il est inadmissible de salir la mémoire de l’Holocauste par de telles attaques », a indiqué Iohannis dans un communiqué, mettant en cause la « propagande toxique » des sociaux-démocrates au pouvoir. Le chef de l’Etat avait entériné mardi la plupart des nominations voulues par la majorité dans le cadre d’un remaniement, à deux exceptions près : Ilan Laufer au Développement et Lia Olguta Vasilescu aux Transports, jugeant ces désignations « inadéquates », sans plus de précisions. Ilan Laufer, qui avait été ministre chargé du Milieu des affaires en 2017, a estimé que ce refus représentait « un nouvel acte antisémite, s’inscrivant dans une longue série de tels actes » émanant de Iohannis. Il a accusé le chef de l’Etat d’avoir « bloqué la nomination d’un ambassadeur roumain en Israël afin de saper les relations entre les deux pays », et d’avoir refusé de transférer l’ambassade de Roumanie de Tel Aviv à Jérusalem, comme le souhaitait l’homme fort de la gauche, Liviu Dragnea.

Plusieurs historiens et représentants d’organisations juives, dont le président de l’Institut Elie Wiesel pour l’étude de l’Holocauste en Roumanie, Alexandru Florian, ont qualifié les allégations d’Ilan Laufer de « politiciennes » et rappelé que le chef de l’Etat avait été décoré en 2017 par l’American Jewish Committee (Comité juif américain) pour son engagement contre l’antisémitisme (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/