Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
21 Juin 2019

Réunion des pays signataires de l’accord nucléaire avec l’Iran

Les pays signataires de l’accord sur le nucléaire iranien se réuniront le 28 juin à Vienne pour examiner les moyens d’aider l’Iran à relever les défis posés par les sanctions imposées par les Etats-Unis, sur fond de fortes tensions entre les deux pays, a annoncé l’UE jeudi. La Commission mixte du Plan d’action global conjoint « a été convoquée dans l’intention d’assurer la poursuite de la mise en œuvre du JCPOA sous tous ses aspects et d’examiner les moyens de relever les défis découlant du retrait et de la réimposition de sanctions par les États-Unis contre l’Iran, ainsi que des récentes annonces de l’Iran concernant la mise en œuvre de ses engagements nucléaires », ont indiqué les services de la cheffe de la diplomatie de l’UE.

Des représentants de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni de la Chine, de la Russie et de l’Iran participeront à cette réunion qui sera présidée par l’adjointe de Federica Mogherini, Helga Schmid, a précisé un communiqué. Les Européens ont mis en garde à plusieurs reprises contre l’escalade des tensions entre les Etats-Unis et l’Iran.

La multiplication des incidents dans la région du Golfe fait craindre qu’une étincelle ne mette le feu aux poudres. Les Iraniens ont abattu jeudi un drone américain dans leur espace aérien, et le président Donald Trump a qualifié cette action de « grave erreur ». L’état-major américain a affirmé que le drone n’avait « violé l’espace aérien iranien à aucun moment durant sa mission ». Selon le commandement central des forces américaines, le drone a été abattu par un missile sol-air iranien au-dessus du détroit d’Ormuz.  Ce détroit est un point de passage stratégique pour l’approvisionnement mondial de pétrole, près duquel deux tankers ont été attaqués le 13 juin, environ un mois après des sabotages contre quatre navires dont trois pétroliers à l’entrée du Golfe. Les Européens tentent de désamorcer une grave crise et de sauver l’accord sur le nucléaire conclu avec Téhéran en 2015, menacé par le retrait des Etats-Unis et l’imposition de nouvelles sanctions (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/