Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
04 Juil 2019

Réfugiés palestiniens : pour Jared Kushner le « pragmatisme » d’abord

Jared Kushner, le conseiller de Donald Trump chargé du plan de paix au Proche-Orient, plaide pour une meilleure intégration des réfugiés palestiniens aux pays arabes qui les ont accueillis après 1948, défendant une approche « pragmatique » à une des questions les plus complexes d’un éventuel règlement du conflit israélo-palestinien.

Jared Jushner a indiqué lors d’une conférence téléphonique avec des médias arabes qu’il annoncerait « probablement la semaine prochaine » les prochaines étapes de son plan de paix après avoir tenu la semaine dernière à Bahreïn une conférence sur ses propositions économiques, qui comprennent une promesse d’investissements de 50 milliards de dollars pour les territoires palestiniens.

Le conseiller américain, dont la démarche est rejetée par les Palestiniens, s’est pour l’instant abstenu de détailler la partie politique de son plan. Mais lors de cette conférence téléphonique, il a semblé favorable à une normalisation du statut des réfugiés palestiniens qui avaient fui ou avaient été forcés de quitter Israël lors de la création de l’Etat juif en 1948, ainsi que de leurs descendants. Jared Kushner a relevé qu’un nombre comparable de Juifs avaient dû quitter les pays arabes où ils vivaient. « Ce qu’il s’est passé avec ces réfugiés juifs, c’est qu’ils ont été absorbés dans différents endroits alors que le monde arabe n’a pas absorbé beaucoup de ces réfugiés (palestiniens) au fil des ans », a-t-il dit. « Lorsque nous allons mettre sur la table notre projet de solution politique, nous allons essayer d’avancer des propositions que nous pensons pragmatiques, réalisables et viables au jour d’aujourd’hui », a-t-il poursuivi. Jared Kushner a notamment estimé que le Liban, où les réfugiés palestiniens vivent dans des conditions difficiles et sont en grande partie privés d’accès à la nationalité, était favorable à une solution « équitable » (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/