Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
05 Fév 2020

Proche-Orient : le chef de l’ONU se pose en « gardien » du droit international

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est posé en « gardien » du droit international dans le conflit israélo-palestinien, deux jours avant une réunion à New York du conseiller américain Jared Kushner avec le Conseil de sécurité pour défendre le plan de paix de Donald Trump. « Nous sommes les gardiens des résolutions de l’ONU et du droit international », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse. « Nous sommes totalement engagés dans une solution à deux Etats (…) basée sur le droit international, les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU, et les frontières de 1967 », a-t-il ajouté.

Le plan américain, réalisé par notamment Jared Kushner, s’écarte des résolutions adoptées jusqu’à présent par l’ONU. Il propose notamment de créer une capitale d’un Etat palestinien à Abou Dis, un faubourg de Jérusalem. Les Palestiniens, eux, veulent faire de l’ensemble de Jérusalem-Est la capitale de leur Etat.

Le projet américain prévoit aussi l’annexion de l’ensemble des implantations israéliennes, ainsi que de la vallée du Jourdain…ce qui là encore n’est pas du gout de l’ONU. Après avoir évoqué une réunion jeudi à huis clos du Conseil de sécurité avec Jared Kushner pour défendre ce plan, les Etats-Unis ne proposent plus à leurs partenaires qu’un « déjeuner informel à la mission américaine », indiquent des diplomates. De leur côté, les Palestiniens ont confirmé formellement, via la Tunisie et l’Indonésie, deux membres non permanents, leur demande d’une session du Conseil de sécurité le mardi 11 février avec le leader palestinien Mahmoud Abbas, afin de marquer leur rejet du plan américain (avec AFP

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/