Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
11 Fév 2020

ONU: les Palestiniens renoncent au vote sur le plan de paix américain

Les Palestiniens ont renoncé à demander un vote mardi 11 février au Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution rejetant le plan de paix américain. Une décision qui s’explique par un manque d’appui international suffisant et par les fortes pressions américaines sur les soutiens apportés au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Porté par l’Indonésie et la Tunisie, le texte risquait de ne pas avoir neuf voix en sa faveur (sur quinze), le minimum requis pour une adoption, hors veto d’un pays membre permanent, a indiqué un diplomate. Selon une autre source, s’exprimant également sous couvert d’anonymat, les pays soutenant les Palestiniens ont été soumis à une « très forte pression » de Washington avec des menaces de « mesures de rétorsion » financières.

Cette décision soudaine est intervenue après le dépôt par les Etats-Unis d’une série d’amendements au texte en négociations depuis la semaine dernière et qui devait être mis au vote mardi matin lors d’une réunion du Conseil de sécurité en présence de Mahmoud Abbas. En dépit de ce sérieux revers , le président palestinien a toujours prévu de venir devant le Conseil de sécurité défendre son rejet du plan américain, a indiqué dans un communiqué Saeb Erekat, secrétaire général de l’OLP.Israël lui suggère pour sa part d' »annuler son voyage », a réagi l’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, en réclamant au dirigeant palestinien d’accepter de négocier l’avenir plutôt que de se concentrer sur le passé.

Dans sa proposition de révision du projet de résolution, obtenue par l’AFP, Washington supprime toutes les références explicites aux résolutions de l’ONU depuis 1967 et toutes les mentions relatives à Jérusalem-Est. Les Etats-Unis demandent aussi que le Conseil de sécurité « accueille favorablement la discussion » sur le plan américain dévoilé le 28 janvier « pour faire avancer la cause de la paix ». (Avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/