Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
28 Nov 2019

 Nucléaire iranien : Paris lance un avertissement à l’Iran

La France a menacé mercredi de déclencher un mécanisme inclus dans l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, qui pourrait mener à terme au rétablissement de sanctions de l’ONU, après une série de violations de ce texte par l’Iran. « Tous les deux mois, il y a une encoche supplémentaire (de l’Iran au texte) si bien qu’on s’interroge aujourd’hui, je le dis très clairement, sur la mise en oeuvre du mécanisme de règlement des différends qui est prévu dans le traité », a averti le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. « Etant donné la succession d’actions prises par les autorités iraniennes, qui sont progressivement en rupture avec le contenu du JCPOA (accord nucléaire, ndlr), la question se pose », a-t-il ajouté devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français.

Depuis le mois de mai, Téhéran a commis une série d’entorses à l’accord de 2015 visant à garantir la nature pacifique de son programme nucléaire, en riposte au retrait des Etats-Unis du texte en 2018 et au rétablissement de lourdes sanctions américaines qui asphyxient l’économie iranienne.

L’accord comprend un dispositif de règlement des différends, qui compte de nombreuses étapes. Après une procédure qui durerait probablement plusieurs mois, il peut mener jusqu’à un vote au Conseil de sécurité de l’ONU pour décider si l’Iran peut toujours bénéficier de l’allègement de sanctions décidé lors de l’accord.

Jean-Yves Le Drian s’est montré assez pessimiste sur l’issue des multiples efforts entrepris par la France pour tenter de sauver l’accord. Le président Emmanuel Macron s’est fortement impliqué pour tenter d’organiser une rencontre de ses homologues américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani, jusqu’ici sans succès (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/