Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
27 Mar 2019

Nouveau tir de Gaza : la trêve menacée

Une roquette a été tirée de Gaza mardi soir en direction d’Israël, qui a riposté dans la nuit, menaçant une trêve qui semblait tenir au lendemain d’un nouvel accès de violence. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a par ailleurs prévenu, de retour de Washington, qu’il était prêt à ordonner une offensive si besoin, à deux semaines des législatives.

Les hostilités avaient été déclenchées lundi avant l’aube par le tir, depuis la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, d’une roquette qui avait fait sept blessés, dont trois enfants, au nord de Tel-Aviv. En riposte, les avions, les hélicoptères et les chars israéliens avaient frappé lundi soir, selon l’armée, des dizaines d’objectifs dans l’enclave palestinienne sous blocus coincée entre Israël, l’Egypte et la Méditerranée.

Les Palestiniens avaient de leur côté déclenché dans la nuit de lundi à mardi un tir de barrage de dizaines de roquettes et d’obus de mortier sur le territoire israélien autour de la bande de Gaza.

Puis un cessez-le-feu conclu selon le Hamas avec l’intercession de l’Egypte avait semblé tenir dans la journée de mardi autour du territoire gouverné sans partage par ce mouvement islamiste palestinien.

A l’approche des élections du 9 avril, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a écourté sa visite aux Etats-Unis et est rentré aussitôt après avoir rencontré lundi son grand allié Donald Trump, doit décider de la conduite à tenir. Pour les commentateurs politiques, les violences venues de Gaza placent le chef de gouvernement dans une situation délicate.

Il doit à présent décider ce qui est le pire : réagir avec retenue et devenir le punching-ball des partisans d’une opération d’envergure contre le Hamas ou s’embarquer dans une aventure à Gaza sans savoir si, comment et quand il pourra la terminer », a écrit le quotidien Maariv qui donne le ton de la situation (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/