Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
03 Jan 2020

Mort du général iranien Qassem Soleimani sur ordre de Donald Trump

 Le puissant général Qassem Soleimani, et un autre leader pro-iranien en Irak ont été tués tôt vendredi dans un raid américain à Bagdad, trois jours après une attaque inédite contre l’ambassade américaine.

Aussitôt après la mort du général iranien Soleimani, en charge des affaires irakiennes au sein de l’armée idéologique de la République islamique, et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires majoritairement pro-Iran désormais intégrés à l’Etat irakien, le Pentagone a annoncé que le président américain Donald Trump avait donné l’ordre de « tuer » Soleimani.

Pour Phillip Smyth, spécialiste américain des groupes chiites armés, « c’est la plus importante opération de décapitation jamais menée par les Etats-Unis, plus que celles ayant tué Abou Bakr al-Baghdadi ou Oussama Ben Laden », chefs des nébuleuses ultraradicales Etat islamique et Al Qaïda.

Soleimani était en effet le chef de la Force Qods des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures de la République islamique. L’autre grande figure tuée est Abou Mehdi al-Mouhandis, véritable chef opérationnel du Hachd et lieutenant du général Soleimani pour l’Irak depuis des décennies. Le raid américain qui a visé un convoi de véhicules dans l’enceinte de l’aéroport de Bagdad a tué en tout au moins neuf personnes, selon des responsables des services de sécurité irakiens.

La frappe américaine de vendredi matin intervient dans la foulée d’une attaque, mardi contre l’ambassade américaine à Bagdad, mais aussi d’une série d’attaques à la roquette contre ses diplomates et ses soldats qui dure depuis des semaines (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/