Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
24 Jan 2020

Macron souhaite un procès pour Sarah Halimi

« L’antisémitisme n’est pas le problème des Juifs, c’est un combat pour la République », a déclaré Emmanuel Macron avant de se rendre à Yad Vashem pour la commémoration de la libération d’Auschwitz. Le président français a déclaré au cours du même discours souhaiter un procès pour le meurtre de Sarah Halimi, dont le suspect a été déclaré pénalement irresponsable.

Evoquant un sujet qui provoque « émoi et colère » dans la communauté juive, il est revenu sur la décision de la cour d’appel qui a déclaré en décembre pénalement irresponsable le suspect du meurtre de Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée en avril 2017. « Le besoin de procès est là », a-t-il réclamé. « Un pourvoi en cassation a été formulé et constitue une voie possible » car « il faut que tout ce qu’un procès comporte de réparation puisse se tenir », a souligné le président. »La justice française a reconnu le caractère antisémite de ce crime », ce que « personne ne peut remettre en cause », a-t-il rappelé. « Même si à la fin le juge décidait que la responsabilité pénale n’est pas là, le besoin de procès est là », a-t-il conclu, très applaudi par quelque 600 Français établis en Israël.

Il s’est aussi engagé à renforcer la surveillance des lieux de culte juifs, à veiller à la dissolution d’associations antisémites et rappelé avoir décidé de créer une structure dédiée à la lutte contre les crimes de haine. Il a enfin critiqué à mots couverts les manifestants qui avaient affublé des enfants d’une étoile jaune lors d’une « marche contre l’islamophobie » en novembre. « L’utilisation d’une étoile jaune n’a pas sa place, le combat contre l’antisémitisme est inséparable du combat contre le racisme », a-t-il dit. (Avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/