Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
13 Nov 2019

Lutte contre l’antisémitisme : résolution LREM à l’Assemblée le 3 décembre

L’Assemblée nationale examinera le 3 décembre une proposition de résolution initiée par LREM pour une meilleure définition et reconnaissance de l’antisémitisme, texte sensible initialement programmé au printemps. Cette proposition de résolution transpartisane, sans valeur contraignante, ne fait cependant pas consensus, y compris dans la majorité, alors que le sujet des religions a ressurgi sur fond de débat ravivé sur le port du voile et la laïcité.

La proposition de résolution avait été proposée par Sylvain Maillard, élu LREM de Paris et président du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur l’antisémitisme. Constatant « une résurgence de l’antisémitisme », souvent sous de « nouvelles formes » qui « avancent masquées », il suggère de reprendre la définition de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), déjà validée par plusieurs pays et appuyée par Emmanuel Macron, en février dernier devant le Conseil représentatif des institutions juives de France. Le président avait alors affirmé vouloir élargir la définition de l’antisémitisme à l’antisionisme.

Selon la définition de l’IHRA, « l’antisémitisme est une certaine perception des juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte ».

Cette définition « constituerait un instrument efficace de lutte contre l’antisémitisme dans sa forme moderne et renouvelée, en ce qu’elle englobe les manifestations de haine à l’égard de l’Etat d’Israël justifiées par la seule perception de ce dernier comme collectivité juive », précise la proposition de résolution (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/