Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
18 Oct 2018

L’ONU et L’UE dénoncent les tirs de roquettes du Hamas contre Israël

L’aviation israélienne a mené une série de raids contre le Hamas à Gaza, en réponse aux premiers tirs de roquettes depuis des semaines en provenance de l’enclave palestinienne, sur fond de tensions grandissantes.

Dans la nuit, une roquette de moyenne portée tirée de Gaza a atteint Beersheva (sud d’Israël) et une autre est retombée au large de l’agglomération de Tel-Aviv (centre), dans les deux cas à des dizaines de kilomètres de distance. A Beersheva, une mère de famille, dont la maison a essuyé de gros dégâts, a sauvé la vie à ses trois enfants en les réveillant pour se précipiter vers un abri, a dit l’armée. Israël a riposté. Ses avions et probablement ses drones ont frappé une vingtaine d’objectifs militaires, parmi lesquels un tunnel et une fabrique d’armes, selon l’armée.

Ces hostilités entamées par le Hamas ravivent les craintes d’une nouvelle confrontation entre Israël et les groupes terroristes Gaza, qui se sont livré trois guerres depuis 2008, et font redouter l’échec des efforts diplomatiques de l’ONU et de l’Egypte.

L’ONU et l’Union européenne ont condamné, fait assez rare pour être signalé, les tirs de roquettes et appelé à la « désescalade ». L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a qualifié les tirs de roquettes de « dangereuse escalade » et « provocation ». Il a réclamé une « désescalade » sous 48 heures pour permettre de poursuivre l’effort de trêve. « Sinon, les conséquences seront terribles pour tout le monde », a-t-il dit devant le président israélien Reuven Rivlin. L’Union européenne a elle dénoncé une attaque « inacceptable » contre les civils tandis que la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a averti qu’elle « n’hésiterait pas à prendre les mesures qui s’imposent » dans le cadre de son mandat.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a prévenu qu’Israël ferait cesser ces agissements s’ils ne s’arrêtaient pas. Le calme est revenu après les frappes israéliennes.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/