Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
16 Oct 2019

L’offensive turque se poursuit en Syrie contre les forces kurdes

Les forces kurdes en Syrie ont tenté de repousser les troupes turques engagées dans une offensive dans le nord du pays, que le président américain Donald Trump cherche à stopper en dépêchant en Turquie son vice-président et son chef de la diplomatie.

Donald Trump a annoncé que le vice-président Mike Pence et le secrétaire d’Etat Mike Pompeo se rendraient ce mercredi en Turquie pour négocier un « cessez-le-feu ».

Selon la Maison Blanche, M. Pence rencontrera demain à Ankara le président Recep Tayyip Erdogan, qui ne cesse de répéter vouloir poursuivre l’offensive contre la milice kurde syrienne des YPG, qualifiée de « terroriste » par les autorités turques.

Le vice-président américain « réaffirmera l’engagement de M. Trump à maintenir les sanctions économiques punitives visant la Turquie tant qu’une solution n’aura pas été trouvée », a indiqué la Maison Blanche.

R.T. Erdogan a encore réitéré son refus dans des déclarations au quotidien Hurriyet. « Ils nous disent de +déclarer un cessez-le-feu+. Nous ne pourrons jamais déclarer un cessez-le-feu », a dit le président turc à des journalistes dans l’avion qui le ramenait d’Azerbaïdjan.

En lançant le 9 octobre son offensive avec des supplétifs syriens pour éloigner de sa frontière les Unités de protection du peuple (YPG), la Turquie a ouvert un nouveau front dans la guerre complexe en Syrie qui a fait plus de 370.000 morts depuis 2011.

L’offensive turque a provoqué un tollé international – le Canada s’est joint mardi aux pays qui suspendent leurs ventes d’armes à la Turquie – et le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir à nouveau mercredi.

La Turquie a toutefois assuré qu’elle poursuivrait son opération « avec ou sans le soutien » du monde, dénonçant le « sale marché » conclu entre les forces kurdes et le régime Assad.

(AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/