Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
24 Mar 2020

Lire la Politique : JUL, quand la BD confine au mythe (et aux travers d’époque)

A 12H30, Marika Mathieu remplace Luce Perrot le temps d’une rencontre téléphonique avec JUL, le dessinateur hissé au rang de star par la planète Silex And the City et finaliste du Prix Etudiant de la BD politique / LCP 2020 pour ses deux derniers albums.

Le replay de l’émission est ici.

Coloc of Duty – tome 0 – Coloc of Duty Génération Greta (DARGAUD)

Présentation de l’éditeur:

Une bande dessinée criante d’actualité, destinée au 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles. Une association vertueuse entre Jul, un dessinateur expert sur l’actualité, et un organisme d’état, l’AFD expert sur le développement durable.

50 nuances de Grecs – tome 2 . Co-signé avec Charles Pépin  (DARGAUD )

Présentation de l’éditeur :
Le tome 2 de la plongée savante et subversive dans les classiques de la mythologie gréco-latine, la rencontre hilarante entre les mythes fondateurs et notre société contemporaine est toujours aussi passionnante ! Avec le mouvement des « toisons jaunes » les Argonautes bloquent les ronds-points à la sortie de Corinthe; le cheval de Troie est remplacé par un Uber, et les déesses excédées par le harcèlement sexuel des Dieux de l’Olympe lancent le hashtag «#MythToo »… Dieux, déesses, héros et monstres : retrouvez tous les mythes au chevet de notre époque troublée, pour une indispensable leçon de sagesse éternelle.

Biographie de JUL
Jul est né en 1974. Avant de devenir dessinateur, il vagabonde dans de longues études, de Normale sup à l’agrégation d’Histoire, de la recherche en sinologie à l’enseignement universitaire… Mais son enfance passée dans une école alternative a semé des graines coriaces : défroqué de l’Éducation nationale, il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias, où la joie du dynamitage de l’actualité le conquiert définitivement. C’est son premier album de bande dessinée, « Il faut tuer José Bové », qui le révèle. « La Croisade s’amuse » parodie le choc des civilisations. En 2007, « Le Guide du moutard » reçoit le prix Goscinny. En 2009, Jul investit dans l’âge de pierre ! « Silex and the City » est sa première série, saga familiale et satire implacable de notre quotidien d’hommes modernes. Après un détour fracassant, au côté de Charles Pépin, vers la philosophie (« La Planète des sages » , deux tomes et plus de 150 000 exemplaires vendus ; « Platon la Gaffe », grand succès de l’année 2013), il poursuit l’aventure « Silex and the City » avec une série sur Arte (5 saisons depuis 2016) et ce huitième volume : « L’homme de Cro-Macron ». Depuis, il a repris le scénario des nouvelles aventures de Lucky Luke avec « La Terre promise » et « Un cow-boy à Paris » avec Achdé au dessin. En 2017, Jul et Charles Pépin continue leur collaboration autour de « Cinquante nuances de Grecs » (Dargaud), dont le deuxième tome sort en 2019, qui, comme « Silex and the City », connaît une adaptation en série animée sur Arte. En 2020 Jul sort « Coloc of Duty » (Dargaud) une bande dessinée d’actualité criante, destinée au 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles réalisée en collaboration avec l’AFD (Agence française de développement).

JUL / « Coloc of Duty » paru aux éditions Dargaud

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/