Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
13 Fév 2020

L’invitée du 12/13 : Louison, du dessin de presse à l’écriture d’un quotidien bouleversé

Marika Mathieu reçoit Louison, dessinatrice de presse et de BD qui nous présente son premier roman « Le Chemin des Amoureux », publié chez Robert Laffont. Dans une veine plus humoristique, Louison est aussi l’auteure, chez Marabout, de l’album « Pile ou Fake ».

Présentation : « Le Chemin des amoureux » (Robert Laffont) :

Comment vivre sa plus grande joie quand, dehors, tout est glacé d’effroi, et sa plus violente peine quand, autour de vous, un pays entier est en liesse? De la soirée du vendredi 13 novembre 2015, où Joseph, leur fils, vient au monde à la maternité de la Pitié- Salpêtrière, à la journée du dimanche 15 juillet 2018, où elle perd brutalement Jérôme, l’homme de sa vie, Juliette se souvient. De tout. Des minuscules comme des énormes choses. Et comme rien, dans sa nature, ne la prédispose à la tragédie, elle nous entraîne par la grâce de son regard tendre, cocasse et décalé dans l’histoire d’un amour plus fort que la mort où éclate à chaque page un formidable goût de vivre.
La dessinatrice Louison signe ici un premier roman à la générosité contagieuse, à l’image de ses BD.

https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-chemin-des-amoureux/9782221242216

Présentation : PILE ou FAKE ? (Marabout)

On suit les comptes absolument parfaits de plusieurs personnages sur Instagram et en face la version réelle avec le personnage de Louison.Deux dessins se répondent sur une double page.A gauche le monde vu par le prisme fantasmé d’Instagram.A droite la même scène dans la vie réelle dans un esprit de décalage absolu.À chaque fin de partie, un petit texte pour déculpabiliser et remettre l’application de photos à sa juste place, celle d’un miroir aux alouettes qui nous piègent et frappent là où ça fait mal  : à nos petits égos déjà pas très en forme.Quatre parties  : #love , #food , #fashion , #lifestyle . Chaque partie se termine par un #reallife où des conseils sont donnés. Il se termine sur une cinquième et dernière partie, sorte de conclusion toute trouvée  :  #selfie. Les hashtags utilisés sous les «  photos  » Instagram sont là pour montrer toute l’absurdité de cet univers du paraître et du «  montré  ».

https://www.marabout.com/pile-ou-fake-9782501146579

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/