Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
25 Mar 2020

L’invité du 12/13 : Hervé Chneiweiss, science, éthique et poésie, face à la pandémie

A 12h30, Marika Mathieu reçoit (par téléphone) Hervé Chneiweiss, médecin neurologue, président du comité d’éthique de l’Inserm. Ils parlent ensemble du rapport entre savant et politique, mais aussi de la place essentielle de la poésie, entre les deux et en plein confinement.

Président du comité d’éthique de l’Inserm, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), directeur de recherche du laboratoire Neurosciences Paris Seine — soit la gestion de 15 équipes —, médecin neurologue toujours en activité à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris),  ancien rédacteur en chef de Médecine/sciences… Hervé Chneiweiss est un scientifique mais pas que, ou peut-être à ce titre pleinement, un esprit débordant le cadre du savoir pour s’émerveiller de ses zones d’ombre, un gardien du temple du questionnement éthique qui s’impose quand justement la vérité révèle son impossible, un sage qui nous met en garde contre les idéologies de toute puissance. Il présente aussi  son dernier ouvrage « Notre cerveau » paru aux éditions de l’Iconoclaste.

4ème de couverture :

Le cerveau fascine mais demeure mystérieux. Comment fonctionne-t-il ? Comment, grâce à lui, peut-on s’adapter, réfléchir, rêver, sentir, se souvenir… ? Hervé Chneiweiss, l’un des meilleurs spécialistes de la question, nous invite à un voyage au cœur du cerveau.
Cheminant du plus petit (les milliards de cellules qui le composent) au plus étonnant, l’auteur démonte cette mécanique fine. Il évoque les dernières découvertes scientifiques et revient aussi sur les étapes clés de l’histoire du cerveau et des mythes qu’elle a suscités (l’intelligence serait proportionnelle à la taille de l’organe, il existerait des zones pour la créativité ou la raison, etc.).
Comme en écho, photos scientifiques, tableaux et poèmes éclairent le texte, car le parallèle avec l’art permet parfois de mieux saisir la science. Et de rendre d’autant plus merveilleux cet univers qui campe dans notre tête.

L’émission en replay, c’est ici.

Hervé CHNEIWESS / « Notre cerveau » paru aux éditions Iconoclaste

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/