Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
29 Août 2019

L’extrême droite espère une première victoire électorale en Allemagne

L’extrême droite allemande pourrait arriver dimanche pour la première fois en tête d’une élection importante en Allemagne, lors de scrutins régionaux dans l’ex-RDA qui se tiennent 30 ans après la chute du Mur. Et ce scrutin risque d’affaiblir un peu plus la coalition d’Angela Merkel. Dans le Brandebourg, le Land qui entoure Berlin, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est donnée en tête avec 21% des intentions de vote, au coude-à-coude avec le parti social-démocrate, qui aujourd’hui tient les manettes au sein d’une coalition de gauche. En Saxe, l’autre région appelée aux urnes dimanche, l’AfD, créée en 2013, est devancée de peu par les conservateurs de la chancelière dans les enquêtes d’opinion. Mais avec 25%, contre 29% attendus pour la CDU, dont la Saxe est un bastion, la formation populiste gagnerait plus de 15 points par rapport au dernier scrutin en 2014.

Les élections européennes avaient déjà constitué un coup de semonce pour les partis traditionnels, l’AfD pointant en tête dans ces deux Länder. Un troisième scrutin régional se tiendra en Thuringe, autre région d’ex-RDA, le 27 octobre. Les partis établis, en particulier la CDU, ont d’ores et déjà prévenu qu’ils ne formeraient pas de coalition locale avec l’AfD, dirigée qui plus est dans ces régions par des tenants de la mouvance la plus radicale du parti. Ce qui risque, même en cas de succès dans les urnes, de barrer la route du pouvoir au parti. Mais le paysage politique devrait s’en retrouver un peu plus chamboulé (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/