Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
31 Août 2018

L’extrême droite allemande dans la rue contre Angela Merkel

L’extrême droite allemande s’est une nouvelle fois fait entendre dans la rue hier soir à Chemnitz, épicentre de la protestation anti-étrangers, pour pourfendre la politique migratoire d’Angela Merkel. Signe de ce climat tendu principalement dans l’ex-RDA, un jeune Syrien de 20 ans a été tabassé et couvert d’insultes xénophobes mercredi soir par trois personnes à Wismar, près de la mer Baltique. Ses agresseurs sont recherchés par la police.

Après de premières manifestations dimanche puis lundi dernier, des milliers de personnes se sont rassemblées à l’appel de l’extrême droite, en marge d’une rencontre entre les autorités locales et des habitants de Chemnitz, où les violences ont démarré dans l’ex-RDA.

Depuis des mois, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui a fait une entrée remarquée l’automne dernier à la chambre des députés nationaux, reproche à Angela Merkel, dans un discours aux relents populistes d’être responsable de la hausse de la criminalité dans le pays après l’entrée de plus d’un million de demandeurs d’asile en Allemagne en 2015 et 2016, des données totalement infirmées par les statistiques.

L’AfD (parti d’extrême droite) peut également s’appuyer sur les propos d’un polémiste allemand, Thilo Sarrazin, dont l’ouvrage « OPA hostile – Comment l’islam freine le progrès et menace la société » est déjà en tête des ventes sur Amazon, bien qu’il ne soit pas encore disponible en librairie. Selon lui, l’immigration de personnes de confession musulmane « constitue un danger pour l’avenir des sociétés occidentales ».

L’extrême droite, siuvie par les sympathisants néo-nazis entretiennent une stratégie de la tension qui semble porter électoralement ses fruits : l’AfD talonne désormais le parti social-démocrate dans les sondages derrière les conservateurs d’Angela Merkel, alors que des élections régionales se profilent en Bavière et en Hesse en octobre (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/