Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
16 Déc 2019

L’extension des groupes terroristes au Sahel

Les groupes terroristes du Sahel, liés notamment à l’organisation Etat islamique, sont en train de constituer « un arc » vers le Tchad et le Nigeria, qui pourrait « remonter » jusqu’au Proche-Orient, a mis en garde le chef de la diplomatie française.

« Cette menace (jihadiste, ndlr) est là, permanente et il y a un arc de groupes terroristes qui est en train de se constituer », a déclaré Jean-Yves Le Drian dans l’émission « Questions politiques » sur la radio France Inter.

Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque d’Inates dans laquelle 71 soldats nigériens ont trouvé la mort le 10 décembre, à la frontière avec le Mali.

« Il y a les risques d’extension de ces groupes terroristes vers le Tchad, vers le Nigeria », a poursuivi le ministre français des Affaires étrangères.

Le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), faction du groupe nigérian Boko Haram affiliée à l’EI, multiplie les attaques dans le nord-est du Nigeria. Les violences jihadistes se sont propagées aussi au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins.

« Il y a aussi les groupes terroristes qui fonctionnent en Libye. Tout cela fait un arc des groupes terroristes qui peuvent remonter jusqu’au Levant », a relevé Jean-Yves Le Drian.

Le ministre a par ailleurs de nouveau justifié la nécessité d’un sommet avec cinq chefs d’Etat du Sahel en janvier en France afin qu’ils « clarifient » leurs positions sur la force antijiadiste française Barkhane.

(AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/