Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
25 Oct 2019

Les Kurdes ont quitté le nord de la Syrie

Les forces kurdes en Syrie ont quitté hier des positions qu’elles tenaient depuis des années le long de la frontière turque, se conformant à un accord russo-turc qui a mis un terme à leurs rêves d’autonomie.

L’armée russe continue de son côté les patrouilles qui ont débuté mercredi le long de la frontière, remplissant le vide laissé par le départ soudain des troupes américaines de ce secteur du nord de la Syrie.

Déjà actives dans la ville de Kobané, des forces russes ont été vues par un photographe de l’AFP quitter Qamichli, plusieurs centaines de km plus à l’est, pour entamer des patrouilles dans cette zone.

Allié de Moscou, le régime syrien de Bachar al-Assad a également déployé ses troupes dans la zone, l’accord russo-turc trouvé mardi permettant à l’armée syrienne de reprendre une partie importante du territoire qui lui échappait.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont quitté plusieurs positions situées dans l’Est près de la frontière turque.

Des combattants des Unités de protection du peuple – YPG, principale composante des FDS et considérée comme un « groupe terroriste » par Ankara – sont néanmoins restés en de nombreux points de la bande frontalière qui s’étend sur quelque 440 km, a ajouté l’ONG.

L’offensive d’Ankara a chassé quelque 300.000 civils kurdes qui ont désormais très peu de chances de pouvoir rentrer chez eux, selon l’OSDH.

Les Kurdes, qui avaient établi une autonomie dans le nord et le nord-est de la Syrie à la faveur du conflit syrien, s’inquiètent d’un déplacement forcé de populations pour permettre le retour d’une partie des 3,6 millions de réfugiés syriens ayant fui en Turquie.

(AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/