Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
27 Déc 2019

Les grands procès attendus en France en 2020

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux, tuaient 12 personnes dans l’attaque de la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. Le lendemain, Amédy Coulibaly, délinquant multirécidiviste radicalisé, abattait une policière municipale à Montrouge, près de Paris. Le 9 janvier, il tuait quatre hommes, tous juifs, lors d’une prise d’otages au magasin Hyper Cacher, dans l’Est parisien. Coulibaly a été tué dans l’épicerie cacher lors de l’assaut policier. Comme peu avant, les frères Kouachi dans l’imprimerie où ils s’étaient retranchés.

Dans ces affaires, quatorze personnes seront jugées – dont trois par défaut – devant la cour d’assises spéciale de Paris du 4 mai au 10 juillet. Le principal accusé est le Franco-Turc Ali Riza Polat, mis en cause pour son rôle central dans les préparatifs des attentats, en particulier la fourniture de l’arsenal utilisé par le trio terroriste.

C’est la première fois depuis la tuerie du jihadiste toulousain Mohamed Merah en 2012 que des crimes de cette ampleur touchent la France, visant notamment un journal satirique pour ses caricatures du prophète et des clients juifs d’une épicerie cacher. Le jihad s’installe sur le sol français. Depuis, les attaques jihadistes ont fait au total 251 morts dans le pays, du Bataclan à la promenade des Anglais de Nice. Après le temps de l’enquête, l’audience « Charlie Hebdo » inaugure le temps des grands procès terroristes aux assises.

Début 2020, les assises spéciales de Paris auront à juger, du 6 au 17 janvier, 24 personnes dont 20 sont en fuite ou présumées mortes – parmi lesquelles les frères Belhoucine, dont l’aîné est considéré comme le mentor d’Amédy Coulibaly, et du 20 au 24 janvier, Mourad Farès, ancienne figure du recrutement de jihadistes francophones en Syrie (avec AFP)

 

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/