Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
16 Nov 2018

Les « gilets jaunes » promettent une « France bloquée » samedi

Vont-ils paralyser la France ? Les « gilets jaunes » appellent à bloquer routes et points stratégiques samedi à travers le pays lors d’une « mobilisation générale » citoyenne contre la hausse des prix des carburants, qui inquiète le gouvernement. Pris de vitesse par ce mouvement de défiance qui a essaimé en quelques semaines sur les réseaux sociaux, hors de tout cadre syndical ou politique, l’exécutif a tenté de le désamorcer.  « Que nos concitoyens, qui considèrent qu’aujourd’hui ils ne sont pas entendus, pas considérés, s’expriment et le disent: il faut le respecter, il faut l’entendre », a affirmé mercredi le président Emmanuel Macron, tout en disant « sa méfiance » face aux récupérations politiques. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé des mesures « d’accompagnement » pour atténuer la hausse des prix de l’énergie, tandis que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a, lui, joué la fermeté en assurant qu’aucun « blocage total » ne sera toléré.

Sans effet pour le moment: environ 1.500 actions sont attendues sur l’ensemble du pays et seulement « un peu plus d’une centaine » auraient été déclarées, selon une source policière. Des préfectures ont battu le rappel jeudi pour que les organisateurs déclarent leurs actions. Celle-ci viseront à perturber ou bloquer notamment les accès aux villes, les rocades et grands axes routiers, des aéroports, des dépôts et raffineries de carburants. Une opération escargot doit également se déployer sur le périphérique parisien avant de rejoindre l’Elysée. « Trente unités de forces mobiles (environ 3.000 hommes, NDLR) sont mises à disposition des préfets pour intervenir en renfort des effectifs normaux de police et de gendarmerie », précise-t-on au ministère de l’Intérieur, où une cellule de crise sera mise en place samedi en lien avec le ministère des Transports (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/