Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
14 Mar 2019

Le statut du Golan en question

Les Etats-Unis ne parlent plus du Golan syrien comme d’un territoire « occupé par Israël » dans leur rapport annuel sur les droits humains dans le monde publié hier, même si le département d’Etat américain assure qu’il ne s’agit pas d’un « changement » de politique.

La nouvelle version de ce rapport évoque le Golan comme un territoire seulement « contrôlé par Israël ».

Interrogé sur cette évolution qui est loin d’être anodine tant le sujet est épineux au Moyen-Orient, un haut responsable américain a déclaré devant la presse à Washington qu’il n’y avait « pas de changement » dans la « politique vis-à-vis de ces territoires et la nécessité d’une solution négociée ».

« Ce n’est pas une question liée aux droits humains, c’est une question de statut juridique », a fait valoir Michael Kozak.

« Ce que nous tentons de faire c’est un rapport sur la situation des droits humains dans ces territoires, et donc il faut tenter de trouver la manière de décrire les endroits dont on parle. Et +territoire occupé+ ayant une signification juridique, je pense qu’on a tenté d’adopter plutôt une description géographique », a-t-il ajouté.

Une évolution sémantique avait déjà fait son apparition dans ce rapport en 2018. Alors que, jusque-là, un chapitre était consacré à « Israël et les Territoires occupés », le titre de cette section était devenue « Israël, Golan, Cisjordanie et Gaza » –une formulation confirmée cette année.

L’influent sénateur américain Lindsey Graham, allié du président Trump, a affirmé lundi lors d’une visite dans la partie israélienne du Golan qu’il oeuvrerait pour que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté israélienne sur ce plateau stratégique.

(AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/