Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
26 Fév 2019

Le Royaume-Uni interdit totalement le Hezbollah

Le mouvement terroriste chiite libanais Hezbollah va être totalement interdit au Royaume-Uni, a annoncé lundi le gouvernement britannique en le qualifiant d' »organisation terroriste ». « Le Hezbollah poursuit ses tentatives de déstabiliser la situation fragile au Proche-Orient », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Sajid Javid, dans un communiqué. « Nous ne pouvons plus faire de distinction entre leur aile militaire, déjà interdite, et le parti politique. Pour cette raison, nous avons pris la décision d’interdire le groupe dans sa totalité ».

Etre membre du Hezbollah ou promouvoir le mouvement sera passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Cette interdiction entrera en vigueur vendredi si elle reçoit l’aval du Parlement, ce qui ne devrait être qu’une formalité.

Le Hezbollah est considéré comme une organisation terroriste par Israël et les Etats-Unis, mais seule sa branche armée est classée comme telle par l’Union européenne.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a « félicité » Londres pour cette décision. « Ce groupe terroriste parrainé par l’Iran a du sang américain sur les mains. Il continue de préparer et mener à bien des attentats au Moyen-Orient, en Europe et dans le monde entier », a-t-il commenté sur Twitter. Le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz a salué lundi la décision du gouvernement britannique de considérer le mouvement chiite libanais Hezbollah dans son intégralité comme une organisation « terroriste », et non plus seulement son aile militaire. »Quand je rencontrerai le secrétaire général de l’ONU à New York la semaine prochaine, je soulignerai la nécessité pour les institutions onusiennes d’adopter une résolution similaire », a-t-il ajouté.

En 2017, plusieurs pays arabes, notamment ceux du Golfe, avaient qualifié le Hezbollah de groupe « terroriste ».

Londres va également interdire les organisations jihadistes Ansaroul Islam et Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/