Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
25 Jan 2019

Le Hamas refuse l’aide du Qatar

Le Hamas a refusé une importante aide financière qatarie à cause de conditions fixées selon lui par Israël pour laisser entrer l’argent dans le territoire palestinien sous blocus.

Le rejet des 15 millions de dollars attendus de la part du Qatar risque d’aviver à nouveau les tensions dans l’enclave, à la veille de manifestations prévue le long de la barrière séparant Israël de la bande de Gaza

L’aide qatarie, troisième tranche d’une enveloppe totale de 90 millions de dollars sur six mois, est bloquée depuis deux semaines. Objet de crispations entre Palestiniens et Israéliens, elle passe pour un facteur d’apaisement.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé mardi de bloquer l’acheminement de la troisième tranche, censée transiter par Israël, en représailles à un épisode de violences le long de la barrière et à des tirs en provenance de Gaza sur des soldats, a indiqué un responsable.

Selon les médias israéliens, le cabinet de sécurité, forum restreint d’officiels autour de M. Netanyahu, a décidé mercredi de laisser passer l’argent. Mais un responsable a ensuite indiqué qu’en fait aucune décision n’avait été prise.

Israël a accepté que le Qatar, rare soutien du Hamas, transfère à Gaza 90 millions de dollars en six tranches mensuelles pour payer les salaires de dizaines de milliers d’employés du Hamas et aider les pauvres, qui représentent la moitié de la population.

Deux premiers versements ont eu lieu en novembre et décembre.

(AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/