Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
04 Nov 2019

Le gouvernement lance le chantier du village olympique

Emmené par Edouard Philippe, le gouvernement se déplace en force ce lundi en Seine-Saint-Denis, pour donner le coup d’envoi du chantier controversé du village des athlètes de Paris-2024 et le défendre comme « un accélérateur de politiques publiques » utile à la population.

Cinq jours après un déplacement à Bobigny, le Premier ministre sera de retour avec 11 ministres dans le département le plus pauvre de métropole, qui accueillera le village olympique et paralympique sur 51 hectares à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis.

Au côté notamment du président du comité d’organisation Tony Estanguet, Edouard Philippe lancera symboliquement à Saint-Ouen le début de ces travaux pharaoniques qui doivent durer plus de trois ans.

Plus tôt dans la matinée, à Saint-Denis, il présidera un comité interministériel sur les JO et devrait annoncer un paquet de 170 mesures, selon une source proche du gouvernement.

Certaines sont déjà connues, comme la création d’une cellule à Pôle Emploi dédiée aux postes liés aux JO, un système de défiscalisation pour faciliter le sport en entreprise, le plan « aisance aquatique » destiné à lutter contre les noyades ou encore le plan vélo.

Parmi les mesures nouvelles, sont prévus la création d’un label égalité hommes-femmes, qui aura vocation à s’étendre à d’autres d’événéments sportifs, et un plan de formation de jeunes en service civique sur des missions d’accompagnement aux JO (10.000 par an à partir de 2020), selon cette source.

Autre objectif: la formation de 3.000 personnes en situation de handicap pour devenir bénévoles des Jeux.

Mais des protestations s’élèvent déjà contre le projet de village olympique qui promet de raser une zone accueillant plus d’une vingtaine d’entreprises, trois écoles, un hôtel, une résidence étudiante et un foyer de travailleurs étrangers, pour y loger près de 15.000 athlètes et officiels.

(AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/