Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
28 Fév 2019

L’alliance de Benjamin Netanyahu avec Force Vive, un parti extrémiste et raciste fait débat

Des adversaires de Benjamin Netanyahu ont saisi la commission électorale qui dira sous peu si elle bloque une manœuvre très critiquée du Premier ministre israélien susceptible de faire entrer au Parlement, Force juive, un parti d’extrême droite, accusé de racisme. Benjamin Netanyahu a forgé la semaine passée une alliance entre trois partis très à droite en vue des législatives anticipées du 9 avril, à l’issue incertaine. Elle doit l’aider à décrocher à 69 ans un cinquième mandat après bientôt 13 ans de pouvoir. Son parti, le Likoud, n’est pas directement partie prenante à l’alliance. Celle-ci n’en a pas moins suscité la réprobation en Israël et à l’étranger, de la part de rabbins et de puissantes organisations juives, inquiètes que Benjamin Netanyahu n’ouvre les portes du Parlement à ce parti largement considéré comme anti-arabe et raciste. En faisant en sorte que Force juive ne concoure pas seule, Benjamin Netanyahu entend ne pas laisser les voix de droite s’éparpiller sur de petites listes qui ne recueilleraient pas suffisamment de votes pour siéger au Parlement.

Benjamin Netanyahu et le Likoud sont donnés vainqueurs des élections. Deux menaces pèsent cependant sur leur maintien au pouvoir. D’une part, l’annonce de la part du procureur général de son intention d’inculper Benjamin Netanyahu pour corruption présumée. Une telle annonce est donnée pour imminente par la presse. D’autre part, une configuration du Parlement qui l’empêche de former une coalition, même en cas de victoire, mésaventure advenue en 2009 à Tzipi Livni (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/