Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
20 Juil 2018

« L’affaire Benalla » parasite les débats à l’Assemblée nationale

Débats chaotiques, suspensions de séance, réunions de crise : le « scandale d’Etat » de l’affaire Benalla a parasité jeudi à l’Assemblée les débats déjà compliqués sur la réforme constitutionnelle, jusqu’à l’annonce d’une commission d’enquête, réclamée depuis des heures par les oppositions.

Dès la matinée, l’élu LR Eric Ciotti attaque la garde des Sceaux Nicole Belloubet sur les faits « extrêmement graves » révélés mercredi soir par Le Monde sur le collaborateur de l’Elysée Alexandre Benalla, montré frappant un manifestant dans une vidéo tournée le 1er mai. La ministre évoque des « gestes absolument inadaptés » et ajoute que « si cela paraît nécessaire », le procureur prendra « les décisions qui s’imposent ». Quasiment au même moment, le parquet annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire. Les débats constitutionnels, à leur huitième jour et loin d’être achevés avec encore quelque 1.500 amendements au menu (week-end inclus), se poursuivent alors dans un calme relatif.

Mais peu avant la pause de mi-journée, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon hausse le ton dans les couloirs, et réclame des sanctions pour les responsables à l’Elysée. Dans l’hémicycle, des communistes ou socialistes demandent que le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb vienne s’expliquer. Dans les rangs de la majorité, certains se demandent comment éteindre l’incendie, ne voyant « pas d’autres solutions » qu’un départ de Benalla, même si des élus, tels Fabien Gouttefarde (LREM) trouvent que « ce comportement fortement critiquable ne justifie pas que l’Elysée soit éclaboussé de la sorte ». Côté opposition, l’affaire relance les demandes d’une commission d’enquête sur les violences ayant émaillé le 1er-Mai à Paris, émanant des Insoumis, communistes et socialistes, mais aussi de LR, qui a redéposé une résolution, ciblée sur l’affaire (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/