Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
10 Avr 2019

La Lituanie refusera l’entrée du négationniste Irving

La Lituanie a décidé d’inscrire sur sa liste noire le négationniste britannique de l’Holocauste David Irving pour l’empêcher d’entrer sur son territoire au cas il tenterait de le faire cette année, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères de ce pays balte. « Nier l’Holocauste et louer Adolf Hitler est un crime en Lituanie. Les personnes qui propagent ces idées ne sont pas les bienvenues dans notre pays », a déclaré à l’AFP Linas Linkevicius. Le ministre a précisé qu’il allait demander au département des migrations d’inscrire David Irving officiellement sur sa liste noire des personnes non grata en Lituanie.  Le Britannique, qui avait été emprisonné en Autriche en 2006 pour avoir nié l’Holocauste, a annoncé son intention de se rendre en Pologne cette année. En 2010, il a fait une tournée controversée de sites de la Seconde Guerre mondiale en Pologne, dont l’ancien camp d’extermination de Treblinka, suscitant l’indignation.

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz, a déclaré en mars que cette fois, David Irving « ne sera pas accepté en Pologne » où le négationnisme est également interdit. « Ce sera une décision de notre gouvernement, nous avons déjà pris des mesures sur ce dossier », a déclaré M. Czaputowicz, cité par l’agence de presse polonaise PAP. En vertu de la loi lituanienne, quiconque est reconnu coupable d’avoir nié ou « gravement banalisé » la Shoah encourt une peine de trois ans de prison.

Avant la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive de Lituanie comptait environ 200.000 personnes. Plus de 90% d’entre elles ont péri entre 1941 et 1944 pendant l’Holocauste, des mains des nazis et de leurs collaborateurs locaux (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/