Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
03 Sep 2019

La France veut sauver l’accord nucléaire iranien

La France et l’Iran ont poursuivi leurs discussions lundi pour tenter de sauver l’accord sur le nucléaire iranien, Moscou saluant l’engagement de Paris dans ce dossier explosif qui menace la stabilité au Proche-Orient. « Dans la continuité des efforts du Président de la République ces dernières semaines et au G7 de Biarritz, les discussions se poursuivent avec l’Iran pour parvenir à une désescalade des tensions », a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Une réunion entre experts français et iraniens se tient aujourd’hui à Paris à cette fin », a-t-elle ajouté, sans plus de précisions. La délégation iranienne devait être conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, acteur clé dans le dossier du nucléaire iranien.

L’accord sur le nucléaire iranien vise à empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire en échange d’une levée des sanctions internationales frappant son économie. Mais il est menacé depuis le retrait des Etats-Unis du texte en 2018 et le rétablissement de lourdes sanctions américaines, auxquelles l’Iran a répliqué en s’affranchissant progressivement de certains de ses engagements.

Le président français Emmanuel Macron a multiplié les échanges avec ses homologue américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani ces dernières semaines pour tenter de déminer ce dossier qui a conduit à de vives tensions militaires dans le Golfe. .Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a salué lundi les efforts « utiles » de la France en la matière et dit regretter les « actions destructrices » des Etats-Unis.

Le ministre iranien a réitéré que Téhéran cesserait de respecter d’autres clauses de l’accord si les Européens ne l’aident pas, d’ici au 5 septembre, à compenser les sanctions américaines (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/