Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
17 Mar 2020

La France en « confinement » inédit face au coronavirus

67 millions de Français sont entrés mardi à midi dans un confinement totalement inédit dans l’histoire du pays pour faire face à l’épidémie de coronavirus contre laquelle le président Emmanuel Macron a décrété « la guerre ». Pendant au moins deux semaines, l’ensemble de la population est ainsi appelée à rester chez elle sous peine d’amendes, à quelques rares exception près, personnels de santé ou forces de l’ordre notamment. La France bascule ainsi dans une ère totalement nouvelle, après que le président Macron a martelé à plusieurs reprises que « nous sommes en guerre » contre l’épidémie, en annonçant lundi soir ces mesures drastiques lors d’une intervention suivie à la télévision par plus de 35 millions de personnes, un record absolu.

Après des scènes de « panique » relevées par le chef de l’État ces derniers jours, des supermarchés pris d’assaut alors qu’enflait la rumeur de mesures de confinement semblables à celles des pays déjà touchés par l’épidémie de Covid-19, un calme étrange s’est abattu mardi sur le pays, rues quasi désertes et files d’attente disciplinées – et respectant les distances de sécurité – devant les magasins encore ouverts. De nombreuses personnes ont quitté ces dernières heures les grandes villes pour les campagnes et le gouvernement a annoncé que la fréquence des trains allait encore baisser. Même le sanctuaire de Lourdes va fermer, « pour la première fois de son histoire ». A la frontière avec l’Espagne, fermée depuis lundi par Madrid, la Guardia civil et la police des frontières renvoyaient tous les véhicules à plaques françaises tentant de passer.

Avec 1.210 nouvelles contaminations et 21 décès en 24 heures, le bilan officiel en France a atteint les 148 morts et 6.633 cas depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan lundi soir. Sachant qu’il y avait dimanche soir environ 400 patients en état grave, et que le chiffre officiel des malades ne prend pas en compte ceux qui ne présentent pas de symptômes aigus (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/