Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
30 Avr 2020

La France à l’heure du déconfinement

Le gouvernement consulte jeudi les partenaires sociaux sur les délicates modalités de déconfinement qui doit débuter le 11 mai, peu après avoir pris connaissance de l’ampleur des dégâts causés par le coronavirus sur l’activité économique au premier trimestre.

Edouard Philippe, les syndicats et le patronat vont tenter de savoir comment remettre les Français au travail pour relancer l’économie, sans déclencher une deuxième flambée de l’épidémie, redoutée dans les hôpitaux.

Le Premier ministre a déjà prévenu que « si les indicateurs (épidémiologiques) ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai » ou alors « plus strictement ». Il a d’ailleurs demandé « avec insistance » aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible et de veiller à équiper les salariés en masques dans le cas contraire.

Mais d’une façon ou d’une autre, pour Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, « il faut qu’un maximum de Français reprennent le travail » : il a rappelé que le gouvernement prévoit pour cette année une chute du PIB de 8% à cause d’une économie terrassée par le coronavirus et les mesures d’endiguement de l’épidémie.

Quelques heures avant la réunion à Matignon, les participants auront pris connaissance de la première estimation par l’Insee de la contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre.

Selon l’Institut, la reprise « prendra du temps » et la perte estimée à 6 points de PIB sur l’année pour deux mois de confinement pourrait en réalité être « supérieure car très probablement que la sortie du confinement ne s’accompagnera pas d’un retour immédiat à la normale », selon Julien Pouget, le chef de son département de la conjoncture. Avec AFP

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/