Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
16 Déc 2019

La contestation continue

Une semaine à très haut risque s’ouvre en France pour le gouvernement à la veille d’une nouvelle manifestation nationale, sans aucun compromis en vue sur la réforme contestée des retraites permettant de sortir du blocage des transports à quelques jours de Noël.

Hier, gouvernement et syndicats se sont renvoyé la responsabilité d’une éventuelle paralysie du pays pendant les fêtes de fin d’année.

« Si le gouvernement retire son projet et (qu’)on discute sérieusement sur comment améliorer le système (…) eh bien tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu’ils ont à faire jeudi ou vendredi », a déclaré Philippe Martinez, le numéro 1 de la CGT – syndicat majoritaire à la société des chemins de fer SNCF – , à cinq jours du début des congés de fin d’année.

Réponse quelques instants après du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin: « La République ne peut pas subir de chantage ».

Ce lundi s’annonce comme une nouvelle journée noire dans les transports: en plus des transports publics toujours très perturbés et des embouteillages, il faudra compter avec des opérations escargot et des blocages des routiers, à l’appel de quatre syndicats, sur un mot d’ordre distinct réclamant de meilleures conditions de travail.

Côté transports publics, le trafic ferroviaire sera perturbé avec un train à grande vitesse (TGV) sur 3 et quatre trains régionaux sur 10 en moyenne, la SNCF mettant surtout en garde pour mardi, « où le trafic sera plus réduit du fait de l’appel syndical à manifester ».

A Paris et dans sa région, le métro restera « très perturbé » avec 8 lignes fermées et la moitié des autobus le seront aussi.

(AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/