Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
30 Oct 2019

La Chambre des représentants des Etats-Unis reconnaît le « génocide arménien »

La Chambre des représentants des Etats-Unis a reconnu formellement mardi le « génocide arménien », lors d’un vote symbolique inédit qui a suscité la colère de la Turquie au moment où les relations américano-turques sont déjà soumises à rude épreuve. C’est la première fois qu’une telle résolution est adoptée en séance plénière d’une des chambres du Congrès à Washington. Appelant à « commémorer le génocide arménien », à « rejeter les tentatives (…) d’associer le gouvernement américain à la négation du génocide arménien » et à éduquer sur ces faits, ce texte non-contraignant a été adopté par l’écrasante majorité de 405 voix sur 435, avec une rare union entre démocrates et républicains, et seulement onze voix contre. Le résultat du vote a été accueilli par des applaudissements dans l’hémicycle.

La Turquie a réagi immédiatement par la voix de son ministère des Affaires étrangères en « condamnant fortement » un « acte politique dénué de sens », ayant pour « seuls destinataires le lobby arménien et les groupes anti-turcs ». L’ambassadeur américain à Ankara a été convoqué.

De son côté, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a « salué le vote historique du Congrès américain reconnaissant le génocide arménien », jugeant que cette résolution « est un pas audacieux vers la vérité et la justice historique qui offre également un réconfort à des millions de descendants des survivants du génocide arménien ». ‘Avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/